Nos billets d'humeur

Visite du futur quartier des girondins à Gerland

Le futur quartier des Girondins, d’environ 17.5 hectares, est situé à l’Ouest de l’Avenue Jean Jaurès, entre La Mouche et le quartier du Bon Lait. Très bien desservi par le métro, station Place Jean Jaurès, et les tramways, il est limité par la rue du Pré-Gaudry, le boulevard Yves Farge et la rue Clément Marot.

La caractéristique urbanistique est la construction en bordure de terrain avec un espace vert central privé, les volumes étant variable en plan et en hauteur, suivant les affectations qui sont très variées, bureaux, logements, commerces ou locaux d’activités. Les hauteurs des bâtiments ne dépassent pas R+14 et l’ensemble présente l’aspect d’un cœur de ville, avec une mixité des fonctions qui apportent une variation dans les volumes et les aspects des différents lots.

L’ensemble du quartier est axé sur une grande voie, la rue des Girondins, largement traitée et plantée, donnant accès au futur pont des girondins devant relier ce nouveau morceau de ville au centre de Confluence et assurer la liaison entre Gerland et le quartier de Perrache.

Perpendiculairement à cet axe, un mail paysager, « Fontenay » vient apporter une liaison piétonnière et végétale, reliant agréablement tous les espaces verts publics ou privés.

1 Commentaire

  1. 14 février 2016 at 6 h 47 min — Répondre

    Le site est en cours de création et nous demandons votre accord d’utiliser le vôtre sur le nôtre…avant mise en ligne
    Bien cordialement.
    CG 060786275

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

OBSERVATIONS SUR LE POLE ECONOMIQUE DE VAISE

Article suivant

CONTRIBUTION A LA CONCERTATION ZAC PART-DIEU OUEST

Eugene Gachon

Eugene Gachon

Président de l'association Architecture et Urbanisme, architecte DPLG.