Nos analyses

Le retour des tours dans les villes européennes

De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction d’un skyline

 

Retour sur l’étude prospective “Une silhouette urbaine pour Lyon
Auteurs : François Brégnac et Christian Montès

Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes

 

Alors que Lyon a connu ces dernières années une multiplication des projets de tours, François Brégnac et Christian Montès reviennent sur une étude prospective sur le grand paysage de la métropole rhodanienne publiée en 1990. En réinterrogeant ce travail, ils mettent en perspective les débats contemporains sur l’impact paysager des tours et soulignent un changement profond d’approche de l’urbanisme : à la connaissance intime du lieu fondatrice d’un grand paysage se substitue un marketing urbain mobilisant des micro-paysages, presque hors-sol …
— Article du 8avril 2016 : Métropolitiques.eu
Lire la suite de l’article sur www.metropolitiques.eu

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Projet de suppression de voies sous le pont Pompidou

Article suivant

LA VERITÉ SUR LE PROJET DE LA PART-DIEU DE LYON

Archiurba

Archiurba

Comité de rédaction Archi-Urba